THE HEIRLOOM PROJECT

HEIRLOOM PROJECT



Heirloom : In popular usage, an heirloom is something, perhaps an antique or some kind of jewelry, that has been passed down for generations through family members. 

Heirloom se traduit en français par  » héritage , patrimoine, trésor familial

A l’heure des connexions à grandes vitesses, des smartphones toujours aussi performants et d’une ère connectée, on peut parfois se demander ce qui compte pour nous dans la vie de tous les jours. Qu’allons nous léguer à nos enfants , à nos familles, à nos proches ? Ce n’est certainement pas notre dernier iphone, mais des objets qui comptent pour nous, qui ont une histoire.

Cela peut être une pièce de tissu qui appartenait déjà à notre grand-mère, un livre, un bibelot, ou un bijou. Peut importe ce que cela peut être, mais ces petits objets du coeur ont un impact dans notre vie. C’est une partie de nous même et la façon dont nous pouvons nous identifier à une histoire, à un héritage.

Je me suis posée la question de notre rapport à l’objet, et ce projet me tient à coeur car je cherche à montrer que les objets que nous léguerons ne sont pas des merveilles de technologie, ces objets ne sont pas forcément beaux, pas forcément esthétiques mais ils ont une valeur sentimentale et affective. Il y a un lien tangible entre ces objets, souvent de seconde main, et comment ils nous définissent en tant qu’individu.

Cette réflexion m’est venue lorsque l’on m’a dit quelques temps avant mon mariage  » ah , mais cette croix que tu portes à ton cou te définit bien, c’est vraiment toi.  » Et effectivement cette croix a pour moi une importance immense, car elle a son histoire. Offerte par la marraine de ma mère, cette dernière me l’a ensuite léguée et c’est tout naturellement que j’ai voulu la porter à l’occasion de mon mariage.

J’espère que ces photos d’objet et de leur propriétaire vont faire réfléchir le spectateur sur leur propre héritage, et la façon dont on considère un objet qui a une histoire.

L’idée étant de faire un portrait de chaque personne me soumettant un objet , de l’écouter raconter son histoire par rapport à l’objet . Enfin de prendre en photo cet objet . 

Pour participer au projet, vous pouvez m’envoyer un mail : albanect@hotmail.fr . Ce projet dépend de vos contributions, la seule condition pour y participer est d’habiter à Paris.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.
%d blogueurs aiment cette page :