VOTRE FAMILLE
Avant tout, pour être photographe de famille il faut avant tout aimer la sienne. Etre conscient de sa chance, de la tendresse que l’on a reçue enfant, des expériences et des découvertes qui nous constituent.
Ce que j’aime dans la notion de famille, c’est cette image d’un arbre qui grandit sans cesse, qui se bonifie souvent avec le temps. Quelquefois ses branches tombent car le cycle d’une vie est ainsi, et l’on retombe en la terre qui nous a portés. Et d’autres fois ce sont des petits bourgeons qui naissent, des fleurs qui s’ajoutent à l’arbre et le fortifient.
Dans ma famille, nous avons toujours aimé nous raconter des histoires, chanter nos chansons pleines de soleil. Et puis la vie avance, des disputes, des colères, des pardons et des retrouvailles. Toutes ces étapes nous constituent et font que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui, et c’est une sacrée chance me direz-vous !
Alors, après cette introduction un peu trop sentimentale, passons tout de même à la photographie de famille dont il est question. Vous avez eu plus haut la façon dont je perçois et ressens la famille, dans ses difficultés, ses joies, mais toujours sur une note positive ! Alors, comment justement se souvenir de tout ce qui constitue notre famille ? Eh bien en le racontant, en le chantant, en l’écrivant, mais surtout en le montrant. Il y a des moments qu’on aimerait enregistrer pour la vie, et peut être que dans quelques décennies nous pourrons faire une capture d’écran directement de nos yeux éveillés ? Mais pour l’instant, la photographie se charge de capter au plus près ce genre de moments. Vos histoires toujours heureuses devant l’objectif, mais teintées de vos caractères, de vos imperfections, de votre passé.