Prendre de jolies photos de ses enfants

2 février 2022

Article rédigé en 2018. Suite à un problème de mise en page je l'ai republié ici ! Je vous prie de m'excuser si vous avez eu des difficultés à le retrouver.

Préparer la séance

Provoquer l’occasion et trouver un lieu

La séance photo peut se dérouler chez vous ou lors d’une promenade en famille. Les occasions sont toujours bonnes pour prendre des photos de ses enfants, alors à vous de les provoquer ! De même, profiter des évènements importants comme les réunions de famille ou les mariages.

Généralement toute la famille est endimanchée et il n’est pas rare qu’en tant que photographe, je propose spontanément aux familles invités quelques jolis clichés ! Fixer vous un horaire qui s’accorde avec la fatigue de vos enfants et la disponibilité de chacun.

Profiter du mercredi, des week-ends ou des vacances pour faire de la séance photo une chouette activité !

Je propose toujours deux horaires aux familles me demandent une séance, 10h00 ou 15h00 .

Bien évidemment, ces horaires sont modulables car les siestes et les goûters des enfants sont à prendre en compte .

Faire place nette

Si la séance se déroule à votre domicile, je vous recommande de ranger la pièce principale où se prennent la plupart des photos.

Exit donc les magazines qui trainent, et les jouets au sol !

Pour des photos de famille réussies, les plans doivent être bien dégagés pour éviter que le regard s’accroche sur des petits détails.

L’environnement doit donc être épuré et pas surchargé.

Le salon est l’endroit idéal pour prendre des photos de famille, car le canapé permets de bonnes photos de groupe.

Cependant, n’oubliez pas les autres pièces qui peuvent s’avérer intéressantes ! La chambre des parents possède un atout : son grand lit, sur lequel faire poser toute la famille et pourquoi pas déclencher une bataille de guili !

Définir la lumière et les tenues

Gérer la lumière

Selon l’heure du jour et la saison, la lumière ne sera pas la même !

A vous de repérer quelles pièces sont les plus lumineuses ! J

e vous conseille de prendre des photos près de la fenêtre, car la lumière y est douce et très naturelle.

Vous pourrez essayer de faire un léger contre-jour en tournant vos modèles d’un jour de trois quart.

La lumière aura tendance à mieux se réfléchir si vous prenez des photos devant un mur blanc ou de couleur uni.

Si la séance se déroule en extérieur et que le temps est bon, profiter des lueurs du soir et des couchés de soleil.

La lumière d’hiver est fabuleuse ! Mon travail est axé sur la lumière naturelle, que je privilégie pour un rendu de photo très simple et doux. Je vous déconseille cependant d’utiliser un flash avec des bébés ou des petits enfants. La forte lumière pourrait les éblouir fortement et même causer des dommages importants à leurs petits yeux.

Pour un résultat lumineux, je recommande des habits de couleurs claires, ainsi qu'un fond uni et clair.

Accorder les tenues

Je préconise des tenues avec des couleurs douces pour les enfants ( gris, beige, vieux rose, blanc cassé, bleu ciel, jaune moutarde…ect ). Les tenues de la famille peuvent s’accorder mais attention pas d’impair ! Evitez les tenues avec de trop gros motifs ou des logos. Les photos de famille avec une même couleur de tenue sont agréables pour l’œil. Et pourquoi ne pas tenter une séance tous en marinière ou en jeans ?

Capter leurs sourires et leurs petits caractères

Provoquer les sourires et les grands éclats de rire

Privilégiez le naturel ! N’oubliez pas que vos modèles sont des enfants.Alors faites les rire. Inventez une histoire, faites des grimaces, racontez leurs vos bêtises d’enfants.

Et posez leurs des questions ! ( mes questions imparables : tu préfères la reine des neiges ou Cars ? Tu aimes plutôt le chocolat ou les bonbons …. ? )

Pour les plus petits vous pouvez les prendre en photos lorsqu’ils sont dans des temps calmes. Les jouets en bois sont très photogéniques, alors utilisez les sans modération ( voiture en bois, instruments de musique…). Parfois il arrive que vos enfants ne soient pas très coopératifs.

Cela arrive et c’est bien normal, car vous verrez, c’est du sport une séance famille ! Laissez-les un peu souffler et soyez patients. Vous avez toute la vie pour prendre des photos de vos loupiots ! Concernant les bébés, lorsque vous les prenez en photo, ne soyez pas trop loin. Et parlez leurs doucement. Entendre votre voix maternelle ou paternelle les rassurera.

Mes petits trucs et astuces !

Petites astuces

Prévoir du sopalin ou des petits mouchoirs au cas où votre tout petit aurait des reflux ou des petites bavouilles à essuyer. Si vous avez un plaid un peu cocoon, n’hésitez pas à poser votre bébé dessus et à l’utiliser comme fond. Vous pouvez vous servir d’une chaise pour prendre des photos un peu en hauteur. Pour distraire votre enfant, et capter son attention utiliser tous les moyens disponibles .

Vous pouvez faire agiter devant lui son hochet ou un jouet par un de vos proches.

Toutes les occasions sont bonnes pour prendre des photos de vos enfants ! Et si on prenait des photos d’eux en train de faire un gâteau au chocolat ? Ou alors dans les bras de papa avec l’histoire du soir, ou chez grand-mère pour son anniversaire … ?

La recette magique pour une photo de faire-part réussie

Si vous n'avez qu'un enfant posez le sur une couverture de couleur claire sur votre lit ou par terre, tout dépend de la lumière que vous avez chez vous.

Veillez à lui mettre une tenue claire également pour un rendu lumineux !

Je recommande un moment où votre tout petit est calme et apaisé ( généralement après le change ou le biberon/allaitement ).

Une fois que votre bébé est sur le dos, agitez des objets à fort contraste ( noir ou blanc ), à cet âge-là les bébés ne discernent pas très bien les couleurs, mais les contrastes attirent leurs regards.

N'hésitez pas à lui parler et à lui faire des petites caresses sur le visage pour obtenir des gazouillis et peut-être des petits sourires.

Attention, ne restez pas sur une frustration d'un bébé qui ne sourit pas, ce n'est pas grave et les bébés ne produisent pas des sourires sur commande.

Ils sont encore si petits et si nouveaux dans notre monde :)

Si vous avez plusieurs enfants vous pouvez mettre bébé dans leurs bras lorsque celui-ci est calme ou même endormi. Une autre variante existe, mais attention à l'agitation des plus grands. Prenez une photo de haut avec votre ainé et votre bébé côte-à-côté allongé sur le lit.

Et si vraiment vous n'y arrivez pas, vous pouvez toujours faire appel au service d'une photographe professionnelle ;)

SHARE THIS STORY