Article rédigé en 2018. Suite à un problème de mise en page je l'ai republié ici ! Je vous prie de m'excuser si vous avez eu des difficultés à le retrouver.
Préparer la séance
Provoquer l’occasion et trouver un lieu
La séance photo peut se dérouler chez vous ou lors d’une promenade en famille. Les occasions sont toujours bonnes pour prendre des photos de ses enfants, alors à vous de les provoquer ! De même, profiter des évènements importants comme les réunions de famille ou les mariages.
Généralement toute la famille est endimanchée et il n’est pas rare qu’en tant que photographe, je propose spontanément aux familles invités quelques jolis clichés ! Fixer vous un horaire qui s’accorde avec la fatigue de vos enfants et la disponibilité de chacun.
Profiter du mercredi, des week-ends ou des vacances pour faire de la séance photo une chouette activité !
Je propose toujours deux horaires aux familles me demandent une séance, 10h00 ou 15h00 .
Bien évidemment, ces horaires sont modulables car les siestes et les goûters des enfants sont à prendre en compte .
Faire place nette
Si la séance se déroule à votre domicile, je vous recommande de ranger la pièce principale où se prennent la plupart des photos.
Exit donc les magazines qui trainent, et les jouets au sol !
Pour des photos de famille réussies, les plans doivent être bien dégagés pour éviter que le regard s’accroche sur des petits détails.
L’environnement doit donc être épuré et pas surchargé.
Le salon est l’endroit idéal pour prendre des photos de famille, car le canapé permets de bonnes photos de groupe.
Cependant, n’oubliez pas les autres pièces qui peuvent s’avérer intéressantes ! La chambre des parents possède un atout : son grand lit, sur lequel faire poser toute la famille et pourquoi pas déclencher une bataille de guili !