
Pour commencer qu’est ce que la Peur ?
La Peur tire son ethymologie du mot latin pavor signifiant effroi, épouvante , crainte .
Son contraire est la bravoure , l’audace , le courage …
Quand on a un projet ou l’envie de se lancer – ici la photographie – on doit faire face à plusieurs peurs que je vais tenter de vous décrire dans ce post . ( et je dis bien faire face , car on se retrouve face à une montagne de craintes, de doutes et d’angoisse )

La Peur de l’autre
Une des premières craintes , qui est purement défensive à mon sens , c’est la crainte du jugement de l’autre.
Nous avons peur des remarques , de la jalousie , à propos du simple fait de se lancer .
La photographie est idéalisée et parmi ceux qui réussissent beaucoup y arrivent grâce à leur maîtrise du business et non leur capacité de prise de vue .
De cela découle une certaine jalousie, envie , défiance de la part des proches ” mais qui est t’il/elle pour se lancer comme photographe ? Il n’a pas de formation ? C’est un métier casse gueule . Ses photos ne sont même pas bonnes . N’importe quoi , elle fait ça car elle peut se le permettre vue la situation de son mec/sa Meuf .”
Toutes ces remarques je les ai entendues , et ma défense a été de tracer ma route . La critique est facile mais l’art est difficile ! Entre ceux qui se lancent et ceux qui n’hésitent pas à faire des remarques , il y a souvent un grand manque de courage et d’envie .

La Peur “ technique ”
Une des grandes questions qui revient souvent c’est : tu as fait des études ? Et quels matériels photo tu utilises ? Quels logiciels ?
Alors en fait ça c’est des peurs légitimes quand on commence et qu’on continue à avoir encore durant son évolution . L’aspect technique peut rebuter , car oui il est important et nécessaire de bien maîtriser son matériel .
Mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! Prenez le temps de lire des blogs comme compétence photo ou empara qui sont des sources constructives et fiables d’informations . Et surtout , n’ayez pas peur de faire des erreurs , testez et pratiquez autant que vous le pouvez !

La Peur du “ Wedding Game “
Le monde de la photographie est féroce . Nombreux sont ceux qui rêvent d’en vivre ! La profession photographe se classe comme un des premiers métiers les plus fantasmés par les français !
Il faut faire sa place , trouver sa place … et surtout la garder . Car la concurrence est rude et d’autant plus dans la photographie de mariage .
Mais elle peut être saine si on s’entoure bien et qu’on ne se base pas que sur la comparaison avec tel ou tel confrère !
La solution à cela c’est donc pour moi de couper les réseaux sociaux de temps en temps , de ne pas se comparer , car il y aurait toujours plus petit et plus grand que soi ! Je rencontre beaucoup de gens pour échanger sur le domaine , et demander de l’aide ! Il ne faut pas avoir peur de le faire car en tant que free-lance on est souvent tout seul .

La Peur de soi
Cette peur est une des plus pernicieuses car elle vient puiser dans ce que nous avons de plus intime . Par exemple j’étais persuadée que les couples n’allaient pas me faire confiance , car j’étais super jeune – j’ai lancé mon auto entreprise en même temps que l’année de mon mariage à 21 ans . En retournant ce détail que je pensais être une faiblesse , j’en ai fait une force :). Cette peur était irrationnelle et personne à part moi ne la voyait .
Les peurs intimes sont liées à notre caractère , on a peur de se lancer parce qu’on pense qu’on n’est pas assez comme il faudrait ( manque de courage , désorganisation , timidité ) .
Et qu’on n’est pas légitime ! La légitimité pour moi c’est comme l’indépendance , ça se prend un jour et on n’attend pas que ça vienne ! Les peurs qui nous concernent sont aussi d’ordre matériel , on a peur de manquer . De ne pas gagner assez d’argent, de manquer de confort ! ( pyramide de Maslow à allez voir pour comprendre l’échelle des besoins )
Mais dans toute entreprise il y a une part de risque , et c’est votre capacité à comprendre et à évaluer les prises de risque et l’investissement que vous souhaitez prendre qui fera la différence ! Pour cela, vraiment, pensez comme un chef d’entreprise parce que c’est ce que vous êtes et ce que vous voulez être si vous voulez VIVRE de la photo . Faites un business plan , c’est super important ! Les problèmes d’organisation sont aussi un frein. Il existe des supers applications et méthodes pour structurer son esprit , pensez y . Dépassez votre timidité en allant à des club photos près de chez vous , ou en discutant avec des personnes qui vous inspirent !
Enfin pour finir , je vous dirais d’être indulgent avec vous même . Ne soyez pas trop dur ! Entourez-vous bien , n’ayez pas peur de poser des questions . Et hâtez vous lentement ( Seneque ) , ne vous jetez pas à corps perdu sans réfléchir .
Pour allez plus loin je vous invite à aller voir le syndrome de l’imposteur qui parle aussi de la peur !
J’espère que ce petit topo vous a plu. N’hésitez pas me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !
Belle journée !
C’est impossible, dit la Fierté
C’est risqué, dit l’Experience
C’est sans issue, dit la Raison
Essayons, murmure le Coeur
William Arthur Ward