Mes lieux préférés pour une séance photo à Paris et en IDF

J'ai commencé la photographie par la photo de rue. J'arpentais alors Paris de jour comme de nuit, cherchant de jolis endroits et les consignant minutieusement dans mon Moleskine.

Cette liste est le fruit de sept ans de repérage et de recherche.

Je n'ai pas forcément tout mis, mais j'espère que ces endroits vous feront respirer et sentir le Paris que j'aime !

Vous noterez que les lieux emblématiques comme le pont Alexandre III ou le pont de Passy ne sont pas mentionnés. Ces lieux sont pour moi trop bondés, et j'ai à coeur de proposer une expérience un peu plus intimiste que de se retrouver trop proche de la Tour Eiffel avec sa foule et ses touristes.

Un quartier très inspirant, entre saint Michel et Notre‑Dame vous avez de quoi faire ! Un saule pleureur vous attend au square du vert Galant, et la place Dauphine vous promet une atmosphère charmante .

Ile Saint Louis

Le jardin des Tuileries - Le jardin du Luxembourg

Situé juste en dessous de la Tour
Eiffel ce jardin est peu bondé et on y croise vieilles pierres et jolies allées .

Le jardin du Trocadéo

Encore un plan B face à la pluie .
Ses grandes arcades et son jardin permette des prises de vue aérées et intemporelles. Beaucoup de monde cependant , donc le matin est à privilégier .

Le jardin du Palais Royal-Musée du Louvre

Une place propre et très jolie avec une ambiance typiquement parisienne . La sortie de métro permet de faire de chouettes clichés !

La place Saint Georges

Un petit square situé près d’opéra . De la vieille pierre, et une ambiance intemporelle ! Peu de monde donc très agréable .

La place Edouard VII

Une place avec un métro très coloré et une ambiance super . Entre touriste , famille et amoureux , la place grouille d’animation .

La place Colette

La fameuse place du tertre à Montmartre . Faites de la foule une amie et plongez vos couples dedans . Un rendu lumineux et coloré sera au rendez‑vous !

La place du Tertre et ses alentours

Un petit spot qui passe inaperçu, et qui se trouve sur une petite montée du square . Malheureusement j’ai toujours connu la serre fermée .

Le square des Batignolles

Street art qui donne la pêche situé au croisement de la rue condamine et de la rue Truffaut .

La rue Truffaut - La rue Condamine

C’était mon spot favori lorsque j’habitais aux batignolles . J’y reviens encore très souvent ! Il y a un peu de passage donc il faut être un peu patient mais c’est éloigné de l’agitation de la rue de Lévis située à quelques pas .

Le passage Geffroy-Didelot

Une envie de mêler culture et photo ? C’est possible en vous servant des musées comme toile de fond . Les idées sont nombreuses !
A noter qu’il est nécessaire de sortir des circuits de visite les plus courus pour avoir un peu de calme .

Le musée du Louvre - le musée Rodin

Si la pluie vient à tomber vous avez un plan B . Il s’agit des galeries parisiennes que vous pouvez découvrir plus largement par vous mêmes. Elles ont l’avantage d’être couvertes et chaque galerie a sa particularité. J’aime aussi beaucoup le passage du cerf.

La galerie Vivienne

Un de mes spots préférés . Souvent du monde en week, donc privilégiez le matin si vous avez une séance là bas .

Entre la grande serre principale majestueuse et les serres de cactus c’est une beauté !

Le jardin des serres d'Auteuil

Un spot en bout de ligne 10 . Seul inconvénient léger, il est payant ( 4€ par personne ) . Par contre la richesse de ses jardins fait varier les ambiances . Une pépite ! Attention à bien vérifier si le jardin est ouvert, car il est en travaux actuellement ( décembre 2021 )

Le jardin Albert Khan

Le parc de Saint Cloud est très vaste . Pas de risque donc de croiser une foule immense . Et entre pierre de la grande cascade et étendue d’herbes comme dans les près vous êtes servis !

Le parc de Saint Cloud

A Boulogne‑Billancourt ce parc est un must do pour les boulonnais ! On y va en famille le dimanche , mais aussi entre copains . Son jardin japonais et ses grandes étendues d’herbe verte en font un spot super pour des photos .

À Versailles, cet ensemble immobilier est accessible par la rue et offre une petite cour lumineuse et très propre. Un bon compromis si on veut rester à proximité de la gare Versailles rive droite .

SHARE THIS STORY

CONTACT

Error, name is a required field.
Error, please enter a valid email address.