Mon travail est centré sur le story-telling, c’est à dire que j’essaie de raconter des moments, des histoires à travers mes photos.
Mon style est donc dans celui du reportage, et je dirige librement plus que je ne fais vraiment poser mes familles.
J’essaie d’inclure au maximum une variété de plans dont des détails, de la texture, pour instaurer un rythme et une narration dans le reportage.
Pour les séances en famille en extérieur, je fais attention de prendre des plans larges pour bien représenter l’endroit. En intérieur je propose souvent des photos de la famille dans son salon, pour qu’elle puisse se souvenir du cadre familial qui fait partie de son histoire.
Mon expérience des séances famille en appartement parisien m’ont appris les contraintes de l’espace. Pour y pallier je mise énormément sur mon amour du contre-jour. Cette technique est d’ailleurs devenue une de mes signatures en séance famille en intérieur. La lumière du contre-jour est très intéressante à travailler et met en valeur le sujet avec un rendu plein de douceur !
Enfin, j’essaie de n’oublier aucune association de personnes en séance famille. Je me les note mentalement, mais je vous encourage à le faire à la main au début pour bien y penser. ( Photos de filles / photos de garçons - Papa avec ses filles-ses garçons / Maman avec ses filles-ses garçons / Les parents avec leurs enfants / Chaque enfant pris de manière individuelle et dans les bras de chacun de leurs parents …. Etc etc )
A la suite de la séance, demandez bien aux familles leur accord pour publier des photos sur vos réseaux sociaux et pour votre communication. Faites toujours un accord par écrit et non par oral.
Bonne séance !