Mes conseils pour une séance famille réussie

Ca y est ! On vous a fait confiance pour une session famille.

Vous êtes archi surexcité, mais vous ne savez pas très bien par où commencer.

Dans un premier temps, il est nécessaire de noter au plus vite dans votre agenda la date de la séance famille ainsi que l’adresse et surtout les codes d’accès .

Je demande toujours en amont un numéro de téléphone en cas de besoin si jamais il m’arrive un problème ou que la circulation a du retard.

Dans un second temps, je vous encourage à rassurer vos familles et à aller au devant de leurs éventuelles questions.

Voici le top 10 questions abordées en amont d’une séance famille.

Combien de temps ça dure ?

Vous déplacez-vous ?

Combien ça coûte ?

Doit-on verser un acompte ?

Nous ne savons pas poser, et ne sommes pas très à l’aise face à l’objectif, pourriez-vous nous guider ?

Faut-il prévoir quelque chose de particulier pendant la séance ?

Avez-vous des conseils vestimentaires ?

Si la séance est reportée comment fonctionnez-vous ?

Quel type de règlement acceptez-vous ?

Après la séance, comment avons-nous les photos et sous quels délais ?

Normalement vous devriez savoir répondre à toutes les questions, si vous avez travaillé un minimum votre offre. Concernant la crainte de ne pas être à l’aise face à l’objectif, je vous renvoie à l’article que j’ai écrit ici et qui en parle de façon détaillée.

Parlons matériel : je prends souvent avec moi un seul boitier en séance famille . Il s’agit d’un 5D Mark III, que je flanque de trois objectifs qui correspondent à mes attentes et à mes besoins en termes d’image.

Le 35mm est mon objectif chouchou, je fais facilement 80% des photos avec lui.

Le 85mm est dédié à des portraits pour les séances famille avec des enfants assez grands, et qui se déroulent en extérieur. Je le sors très peu en intérieur.

Je privilégie les focales fixes, car elles ont une meilleure ouverture et permettent un rendu plus lumineux que les zooms.

Cependant, je prends souvent mon 24-105mm si jamais je n’ai pas assez de recul avec mon 35mm ( surtout dans les appartements parisiens ) ou alors pour rendre compte de l’espace en extérieur. Toutes mes séances famille sont réalisées en lumière naturelle.

Mon travail est centré sur le story-telling, c’est à dire que j’essaie de raconter des moments, des histoires à travers mes photos.

Mon style est donc dans celui du reportage, et je dirige librement plus que je ne fais vraiment poser mes familles.

J’essaie d’inclure au maximum une variété de plans dont des détails, de la texture, pour instaurer un rythme et une narration dans le reportage.

Pour les séances en famille en extérieur, je fais attention de prendre des plans larges pour bien représenter l’endroit. En intérieur je propose souvent des photos de la famille dans son salon, pour qu’elle puisse se souvenir du cadre familial qui fait partie de son histoire.

Mon expérience des séances famille en appartement parisien m’ont appris les contraintes de l’espace. Pour y pallier je mise énormément sur mon amour du contre-jour. Cette technique est d’ailleurs devenue une de mes signatures en séance famille en intérieur. La lumière du contre-jour est très intéressante à travailler et met en valeur le sujet avec un rendu plein de douceur !

Enfin, j’essaie de n’oublier aucune association de personnes en séance famille. Je me les note mentalement, mais je vous encourage à le faire à la main au début pour bien y penser. ( Photos de filles / photos de garçons - Papa avec ses filles-ses garçons / Maman avec ses filles-ses garçons / Les parents avec leurs enfants / Chaque enfant pris de manière individuelle et dans les bras de chacun de leurs parents …. Etc etc )

A la suite de la séance, demandez bien aux familles leur accord pour publier des photos sur vos réseaux sociaux et pour votre communication. Faites toujours un accord par écrit et non par oral.

Bonne séance !

SHARE THIS STORY

CONTACT

Error, name is a required field.
Error, please enter a valid email address.